mercredi 25 février 2015

OMAHA BEACH 6 Juin 1944 de Joseph BALKOSKI



Chronique sur l'ouvrage OMAHA BEACH 6 JUIN 1944 le débarquement en Normandie 

  • De qui : Joseph BALKOSKI 

  • Chez qui : Histoires et Collections 

  • Combien : 383 pages, 610 grammes pour 24 €

  • Pour qui : pour ceux qui pensaient avoir fait le tour de la question sur le débarquement, pour ceux qui aiment la précision, les cartes et les détails. Pour ceux qui aiment les ouvrages qui entrent dans la petite histoire et la mettent en perspective avec la grande Histoire; pour ceux qui aiment les témoignages cités in extenso et apprécient la fidélité des retranscriptions. L'auteur cite les témoignages et documents contemporains de la bataille "quand les souvenirs des combattants étaient encore frais".

  • Ce que j'en pense : extrêmement bien documenté, présenté de façon dynamique, l'auteur retrace la préparation du DDAY mais surtout la seule journée du 6 juin en donnant la parole aux soldats comme aux Officiers.

  • Un extrait : Soldat Robert Sales Compagnie B du 116 th Infantry, 29ème Bataillon : "Quand la rampe s'est abaissée, des obus de mortier sont tombés de chaque côté du chaland. Les mitrailleuses nous avaient trouvés aussi, on se serait cru au coeur d'un essaim furieux. Le capitaine fut le premier à descendre, il était encore sur la rampe quand il a été touché avant de tomber dans l'eau. Le Sergent Wright était le suivant avec l'infirmier le caporal Kincer. J'étais le quatrième. La mer était forte, la rampe montait et descendait, j'ai trébuché et suis tombé sur le côté. Quand je suis remonté, le capitaine flottait non loin. Il m'a appelé : "je suis touché !" et puis il a coulé et je ne l'ai plus vu. (...) Jusqu'à ce jour, je crois être le seul survivant de ce bateau, et j'ai pourtant bien cherché". 

  • Surtout : il est enfin décortiqué pourquoi le débarquement à OMAHA a été un vrai clavaire, quels ont été les loupés et les occasions manquées, les conjonctions des faits qui ont joué contre les troupes américaines, pourquoi les bombardiers américains n'ont pas détruit les défenses des plages tenues par les unités allemandes, pourquoi les allemand ont ce jour là si bien résisté, comment le renseignement ignorait que ce jour précisément les allemands effectuaient des manoeuvres avec la 352ème division qui était venue doubler les effectifs des défenseurs en qualité et en quantité, etc...

  • En conclusion : A lire que l'on soit novice ou connaisseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire