samedi 27 juin 2015

le service militaire revient... mais pas chez nous



C'est une phrase que l'on entend partout : "le service militaire ça avait du bon quand même".
 
Et ce vœux est appelé par ceux mêmes qui ont donné 10 mois ou plus pour la Nation, comme par ceux qui ont compris que la cohésion nationale fout le camp et que rien ne recollera ces lambeaux de communautés qui s'éloignent de + en + et croissent en arrogances revendicatives vis à vis du français paumé au beau milieu.
Eh bien ce n'est pas la France qui a décidé de prendre de bons remèdes de ce type : c'est au Burkina Faso que la jugeotte, denrée humaine rare de nos jours a débouché sur la décision de remettre le service militaire en vigueur.
Et non pas parce que le Burkina Faso est plus menacé qu'un Mali ou un Nigeria en proie aux islamistes , non c'est pour de bonnes raisons dignes d'un Etat digne de ce nom  : lisons plutôt :

  « Il est nécessaire au regard du relâchement des valeurs morales dans notre pays d'enseigner le civisme et la discipline, mais aussi de redonner l'amour de la patrie à notre jeunesse », a déclaré à l'AFP Frédéric Nikiéma, le porte-parole du gouvernement.
Quelque 5.000 volontaires, âgés de 18 à 30 ans, participeront en 2015 à une formation « civique et militaire initiale » de 45 jours, selon un communiqué du gouvernement. Cet apprentissage, qui inclut « le maniement des armes », mais aussi « des notions de droit humanitaire » ou « la topographie », « servira plus tard aux jeunes dans leur auto-emploi », a précisé M. Nikiéma, par ailleurs ministre de la Communication.
Le service militaire avait été supprimé dans les années 1990 pour raisons budgétaires et remplacé par un service civil, appelé Service national pour le développement du pays". (extrait de l'article de VOXAFRICA  et source AFP)

En bref, ce qui retient notre attention n'est pas le retour du Service Militaire - car je connais les objections qu'il peut y avoir légitimement à enseigner le maniement des armes à une jeunesse perméable au djihadisme - mais le soin que mettent certains Etats à remédier au relâchement des valeurs morales, à restaurer des valeurs telles que le civisme et la discipline et de redonner l'amour de la patrie à notre jeunesse. Quoi de plus vital et de plus prévoyant pour un Etat.
A noter que le Burkina Faso francophone a une longue expérience de coopération avec l'Armée française.
 
Bravo au Burkina Faso, qui démontre ici une belle souveraineté qu'on envie.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire